Connect with us

A La Une

Crise au Niger : A Niamey, l’ex président Mahamadou Issoufou embourbé dans le putsch contre Bazoum, il se défend

Publié

on

L’ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a réagi aux accusations qui le ciblent en tant que cerveau présumé du coup d’État militaire qui a secoué le pays il y a trois semaines, dans une entrevue exclusive accordée à Jeune Afrique.

Cette interview intervient après une période de silence de la part de l’ancien dirigeant, une attitude qui avait laissé place à de nombreuses spéculations et rumeurs.

Publicité

Archi-faux
Interrogé sur les insinuations qui suggèrent qu’il aurait manipulé les généraux à l’origine du putsch, Mahamadou Issoufou n’a pas mâché ses mots : « […] Je me sens insulté, meurtri dans mon intelligence. Tout cela est archi-faux. »

Il a exprimé son indignation face à ces allégations, soulignant que les rumeurs proviennent de ceux qui ont tenté de semer la division entre lui et le président déchu, Mohamed Bazoum. « Notre amitié a toujours été plus forte que cela », a-t-il déclaré.

« Je demande la libération du président Mohamed Bazoum et sa réintégration dans ses fonctions. »
Mahamadou Issoufou, qui a dirigé le Niger pendant dix ans, a affirmé qu’il n’aurait rien à gagner et tout à perdre dans un tel scénario : « […] Posez-vous la question : qu’aurais-je à gagner dans ce scénario ? Rien. Qu’aurais-je à perdre ? Tout. »

Publicité

Mahamadou Issoufou MAHAMADOU ISSOUFOU
L’ancien chef d’État fait allusion au choix qu’il a fait en 2019 de soutenir Mohamed Bazoum en tant que successeur potentiel, un geste qui reflète leur longue histoire politique commune.

La passation pacifique du pouvoir entre eux semblait symboliser une transition en douceur pour le Niger, mais le récent coup d’État a bouleversé cette dynamique.

Contact quotidien
Durant l’interview, il a souligné que sa position est sans équivoque et inchangée sur le coup de force qui a renversé son ancien protégé politique : « Je demande la libération du président Mohamed Bazoum et sa réintégration dans ses fonctions. »

Publicité

L’ex-président a aussi évoqué sa relation continue avec Bazoum, précisant qu’ils sont en contact quotidien malgré les circonstances tumultueuses.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap