Connect with us

A La Une

Crise en Haiti : Nairobi va déployer 1000 policiers, le parlement donne son accord

Publié

on

Le Parlement kényan a voté ce jeudi 16 novembre 2023 en faveur du déploiement d’un millier de policiers en Haïti, une nation plongée dans le chaos et la violence des gangs. Cette initiative fait partie d’une mission soutenue par l’ONU, malgré des critiques nombreuses.

Les législateurs ont approuvé le rapport des commissions mixtes, recommandant à la Chambre d’autoriser ce déploiement. L’équipe conjointe a souligné avoir examiné les engagements du Kenya envers les Nations Unies, son cadre juridique actuel, les contributions du public et les avis des parties concernées. Elle a ainsi recommandé au Parlement d’approuver le déploiement proposé du Service de police nationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti, conformément à la Constitution.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? 4ème mandat ou 2ème mandat de la 2ème république

En début octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé cette mission dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée à combattre la violence persistante des gangs. Cependant, cette implication a suscité des critiques internes, et le gouvernement est actuellement confronté à un recours en justice contre ce projet de déploiement en Haïti.

« La Chambre approuve le déploiement des officiers de la police nationale dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti », a déclaré la vice-présidente de la Chambre des représentants, Gladys Boss Shollei, lors de la session parlementaire de jeudi. Le gouvernement a affirmé sa disponibilité à fournir jusqu’à 1 000 agents pour cette mission et a assuré que les préparatifs se poursuivraient malgré les actions en justice en cours.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap