Connect with us

A La Une

Drame à Melilla: L’ambassadeur ivoirien défend le Maroc, voici ce qu’il dit !

Publié

on

Spread the love

Une tentative forcée de près de 2000 migrants d’ entrée sur le sol espagnol a généré une bousculade faisant plus de 37 morts. Alors que l’ Union africaine (UA), la communauté africaine et internationale offusquées, réclament une enquête sur ce drame, SEM Idrissa Traoré, ambassadeur de Côte d’ Ivoire au Maroc, selon le média Benin web TV, annonce le 28 juin que les migrants sont coupables parce qu’ ils « ont dépassé la ligne rouge».

Melilla et Ceuta sont les deux villes du Maroc où l’ Afrique et l’ Europe se croisent. Ce qui fait de ces deux villes les frontières terrestres entre les deux continents. Elles sont situées au nord du Maroc, et font frontière avec l’ Espagne.

Publicité

Depuis, quelques années, tous les africains voulant rentrer illégalement sur le continent européen sont enclin à ce passage. Ce 27 juin, près de 2000 migrants ont forcés le dispositif de sécurité marocaine et tenter de franchir la barricade à l’ entrée de l’ Espagne. On dénombre plus de 37 morts; 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines. Au lendemain de ce drame, tout le monde est en émoi.

Nous <<… avons été choqués par les images de la violence vue à la frontière [. ..J. Les personnes qui migrent ont des droits humains et ceux-ci doivent être respectés et nous les voyons trop souvent bafoués», a insisté Stéphane Dujarric, porte parole du secrétaire général de l’ONU.

D’ autre encore Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’homme, réclame ouverture d’ une enquête indépendante. Pendant que le Kenya demandait au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion à huis clos sur ces évènements le mercredi 29 juin, l’ ambassadeur ivoirien au Maroc, SEM de façon péremptoire a déclaré, au micro du Site marocain « Le360 » selon Bénin web tv, que les migrants ont « dépassé la ligne rouge »

Publicité