Connect with us

A La Une

Mali: La CEDEAO a- t- elle levé toutes ses sanctions contre la junte? Toute la vérité

Publié

on

Spread the love

Dirigé par un régime militaire, l’ évolution de la situation sociopolitique au Mali a été posée à la table de séance pendant le 61ème sommet extraordinaire des dirigeants Ouest- africains tenu le dimanche 03 juillet 2022 selon le confrère TV5monde. Voici ce qui a été décidé au sujet du Mali.

Après la volonté manifeste des autorités politiques Maliennes dominées par les militaires de passer un quinquennat au pouvoir, les pairs de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’ Afrique de l’ Ouest) ont vigoureusement imposées une panoplie de sanctions contre le peuple souverain du Mali le 09 janvier dernier malgré la suspension du Mali des instances de ladite organisation Économique de la sous- région. Réunis en session extraordinaire ce dimanche 03 juillet 2022, les dirigeants de la CEDEAO ont finalement décidé de lever les sanctions adoptées contre le peuple Malien.

Publicité

Ces sanctions concernaient la fermeture des frontières des pays membres de la CEDEAO avec le Mali, le gel des avoirs du Mali, la suspension des échanges entre le Mali et les autres pays membres.

Le colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs sont, à compter du dimanche 03 juillet 2022, soulagés du fait de la levée de ces sanctions.

Vu l’annonce des autorités Maliennes de transition indiquant que le pouvoir reviendra au civil en 2024, les dirigeants de la CEDEAO ont estimé qu’il est raisonnable de lever partiellement les sanctions imposées à Bamako. Une coop information livrée par le confrère susmentionné a indiqué que  » la fermeture des frontières, le gel des avoirs maliens et la suspension des échanges commerciaux et financiers, toutes ses sanctions ont été levées. « Cependant il est extrêmement important de préciser que  » le Mali reste également suspendu des instances de la CEDEAO », selon le confrère TV5monde.

Publicité