Publié
Il y'a 4 moison
La route est longue pour comprendre ce que veut la France à l’Afrique. Perpétuer le désordre ou une démocratie à sa manière. On le sait très bien, la France n’a pas d’ami en Afrique, mais des intérêts qu’elle protège peut importe ce qu’il coûte en vie humaine tant que c’est des africains, ça passe.
Que fait la France dans le bourbier tchadien
Après la mort mystérieuse d’Idriss Déby Itno le 20 Avril 2021 à N’Djaména, la France installe de force le fils Général d’armée Mahamat Idriss Deby en tordant le cou à la constitution du pays. Lors de la prise de pouvoir avec présence très affiché de la France d’Emmanuel Macron le 23 Avril 2021.
Le président français disait ceci : “La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité du Tchad. La France sera également là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé”. Emmanuel Macron qui jure défendre la continuité du clan Déby à la tête du pays même au détriment de la démocratie et donc de l’ordre constitutionnel.
La manifestation démocratique du 20 Octobre 2022 à fait plus de 60 morts et près de mille blessés à N’djaména et dans tout le pays. La France ne risque pas de comdamner cette répression qu’elle a installé. Ainsi va la démocratie à la française.
Rappelons qu’ Emmanuel Macron accuse la Russie de diffuser les fosses informations en Afrique appelée très souvent la propagande russe. Avec une telle politique, les russes n’ont même pas à faire des efforts pour que les africains comprennent à quoi joue la France sur la continent noir. Elle protège ses intérêts, rien que ses intérêts, 1000 morts à gauche ou 10 mille à droite, elle avance sans remords.
ENTRETIEN / Dr Gnagne Eliane appelle à une solidarité accrue à l’endroit des familles en détresse
Côte d’Ivoire : procès des pro-Soro, voici d’autres demandes des avocats de la défense au delà du cas Soul To Soul
Le pape François en RDC : Un discours qui fera date
Côte d’Ivoire : A Duekoué, le corps sans vie de Jonas (18 ans) a été découvert, tué à la machette par ses 3 meilleurs amis dans son sommeil
Burkina – Mali : Porteur d’un message d’un message du Capitaine Ibrahim Traoré pour Assimi Goïta ; « J’ai quitté chez moi, je suis venu chez moi… » (PM. Apollinaire Kyelem)
Côte d’Ivoire : A Bouaké, un étudiant désespéré de l’UAO tente de se donner la mort en s’ouvrant les veines