Publié
Il y'a 3 anson
Par
bushEn raison de la crise du Covid-19, Emmanuel Macron a annulé vendredi un voyage au Mali pour rencontrer le président de transition et fêter Noël avec l’armée française, et a déclaré la France présidente.
L’Elysée a expliqué : « Cette décision a été prise pour aligner les mesures annoncées au niveau national avec l’agenda international du président, et pour ne pas exposer notre système militaire alors que la santé des métropoles françaises continue de se dégrader. »
L’annonce de l’annulation a été faite à l’issue du Conseil de défense de la santé, qui s’est réuni pour examiner de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague de foudre de Covid-19 et à la variante hautement contagieuse d’Omicron.
Paris avait annoncé mercredi que le chef de l’Etat devait se rendre lundi à Bamako pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta, dans un climat de haute tension entre Paris et la junte militaire au pouvoir depuis 2020, dont la lenteur à rendre le pouvoir aux civils et les velléités de recourir à des mercenaires russes exaspèrent Paris.
La présidence a souligné vendredi que l’organisation de cette rencontre était difficile. Emmanuel Macron voulait qu’y participent les présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – le président ghanéen Nana Akufo-Addo – et du G5 Sahel – le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Un format rejeté par les autorités tchadiennes, qui souhaitaient un entretien bilatéral.
Au terme de la courte étape à Bamako, le président français devait partir célébrer Noël avec les troupes lundi soir et mardi matin sur la base de Gao (nord-est), avec des soldats français déployés au sein de la force antijihadiste française Barkhane, en pleine restructuration.
Mais l’Elysée a annoncé que le repas de fête préparé par le chef de l’Elysée sera bien envoyé au Sahel.
Nord – Mali : Pourquoi la CMA gesticule, la France est-elle à la manœuvre entre Kidal et Bamako
Bamako au couleur de la Russie, Sergueï Lavrov est attendu ce lundi pour une visite de 48h
Terrorisme au Sahel : Al-Qaida mène deux attaques meurtrières près de Bamako au Mali
Mali : vers une grâce présidentielle pour les soldats ivoiriens ? la grâce présidentielle reste le seul « espoir »
You must be logged in to post a comment Login