Connect with us

A La Une

Envoie de troupes au Niger : « ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous allez l’apprendre, rien ne se fera dans la clandestinité » (Amadou Coulibaly)

Publié

on

La Côte d’Ivoire se tient prête à participer activement à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger visant à rétablir l’ordre constitutionnel, suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Un mois après l’annonce par le président Alassane Ouattara de l’envoi d’un bataillon ivoirien de 850 à 1 100 soldats pour soutenir cette opération, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a répondu aux préoccupations lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 13 septembre 2023.

Publicité

Lors de ce conseil des ministres, une journaliste a interpellé le ministre Amadou Coulibaly au sujet de l’absence de déploiement de troupes ivoiriennes au Niger, malgré l’annonce faite par le président Ouattara en août dernier.

Le ministre a expliqué que la Côte d’Ivoire est prête à accompagner les actions de la CEDEAO pour défendre le principe de la démocratie et du respect des institutions démocratiquement élues par le peuple.

« La Côte d’Ivoire a annoncé qu’elle était prête à soutenir l’action de la CEDEAO. Lorsque la CEDEAO prendra la décision, la Côte d’Ivoire jouera son rôle, tout comme les autres pays qui ont décidé de participer à cette action.

Publicité

Il s’agit ici de défendre un principe simple, celui de la démocratie et du respect des institutions démocratiquement désignées par le peuple », a déclaré le ministre Coulibaly.

Transparence et engagement officiel de la Côte d’Ivoire

Il a également souligné que la Côte d’Ivoire n’enverra pas de soldats au Niger dans la clandestinité. « Notre pays est un pays responsable qui assume ses positions.

Publicité

Si nous devons envoyer des troupes, nous n’allons pas les envoyer en catimini. Et je suis désolé, ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous allez l’apprendre. Rien ne se fera dans la clandestinité », a soutenu Amadou Coulibaly.

Les déclarations du ministre Coulibaly mettent en lumière l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la défense de la démocratie dans la région ouest-africaine.

Alors que la CEDEAO continue de coordonner les efforts visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, la Côte d’Ivoire, aux côtés d’autres pays membres, est prête à jouer un rôle actif dans cette mission cruciale pour la stabilité et la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap