Connect with us

A La Une

Fadal Dey cogne frontalement Nassénéba Touré : « après 10 ans de gestion, comment se fait-il que nos mamans soient toujours dans ce vieux marché »

Publié

on

La ministre Nassénéba Touré appelle à la mobilisation et à l’action contre les VBG
La ministre Nassénéba Touré appelle à la mobilisation et à l’action contre les VBG

Dans une publication sur son compte Facebook le lundi 4 septembre 2023, l’artiste Fadal Dey s’est adressé à Nassénéba Touré, réélue maire de la commune d’Odienné pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Après l’avoir félicité, il lui a rappelé les raisons pour lesquelles il ne l’a pas soutenu pendant la campagne électorale. Selon lui, après 10 ans de gestion de la commune, la ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant par ailleurs maire de la commune, peine « à rassembler les filles et fils d’Odienné ».

Publicité

Adresse et félicitations à Mme Nassénéba Touré nouveau maire fraîchement élu d’Odienné. Mme le maire après les résultats définitifs proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), je viens par ce message vous féliciter pour votre victoire. Vous n’étiez pas mon candidat et j’ai battu campagne contre le maire sortant que vous étiez.

Mais nous sommes en démocratie et elle nous enseigne de féliciter un adversaire qu’on a combattu lorsque ce dernier gagne. Félicitations encore et sachez que c’est sincère car je ne suis pas un politicien. Mes proches qui me connaissent bien pourront le confirmer. Je ne sais pas être hypocrite c’est pourquoi je ne peux pas faire la politique. Je suis vrai quand je m’engage je le fais avec honnêteté, sincérité, amour et loyauté. Ce sont des valeurs que feu mon père m’a enseigné. Bref.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Fabrice Sawegnon lance une campagne axée sur le renouveau et l’inclusion au Plateau

Publicité

Mme le maire, je vais vous dire les raisons qui m’ont poussé à combattre le maire sortant que vous étiez et non la personne de Nassénéba Touré que vous êtes.

1- Mme le maire, après 10 ans de gestion de notre commune à tous, je constate que vous peinez à rassembler les filles et fils d’Odienné. Il y a trop de divisions à Odienné. Lorsque je vous ai soutenu lors de votre première et deuxième mandat, j’avais placé un grand espoir en vous.

Je me disais ; elle est jeune, elle a grandi aux USA un peu comme le Président de la République, elle viendra donc avec une nouvelle mentalité et de nouvelles idées pour un changement positif à Odienné à l’image de son excellence le PRADO. Mais grande fut ma surprise de constaté avec déception que depuis 10 ans que vous êtes au pouvoir, la cohésion sociale peine à être effective à Odienné.

Publicité

Ces histoires de Touré, de Kamara, de Doumbia, de « Odienneka originel, de sigui n’fè, de so deni ka etc », sont de plus en plus présents dans les esprits sous votre gouvernance et cela est désolant. Une telle mentalité, vous devriez vous battre au quotidien pour la changer afin de permettre une véritable vivre ensemble tel que consigné dans  le programme de gouvernance de son excellence M. le président de la république ADO. Le vivre ensemble.

2- Mme le maire, je n’arrive pas à comprendre comment sous votre leadership, les grands projets de développement tel que le projet du port sec qui devrait être fait à Odienné et qui allait permettre à pleins de nos enfants d’avoir du boulot n’a pas pu être effectif. Pourquoi Odienné a pu perdre un tel projet ? Je souhaiterais avoir des réponses.

3- Mme le maire, Son Excellence M. le Président de la République Alassane Ouattara notre fils a dit clairement lors d’une visite présidentielle à Odienné qu’il a lui même appelé une visite  familiale, qu’il donne 10 km de bitume à Odienné pour goudronner la ville. Jusqu’au jour d’aujourd’hui à Odienné il n’y a pas de trace de ces 10 km puisque les rues d’Odienné sont dans un piteux état. Où sont passé ces 10 km de bitume ?

Publicité

4- Mme le maire, après 10 ans de gestion de notre commune, comment se fait-il que nos mamans soient toujours dans ce vieux marché dont les bâtiments peuvent s’écrouler à tout moment ?

Ce marché si je ne m’abuse date de plus de 40 ans. Je me souviens que quand j’étais gamin et que je fréquentais à Tiemé, pendant les vacances je ralliais le trajet Tiemé – Odienné à pied pour venir retrouver ma marâtre et nous partions soulever les bagages des femmes dans ce marché comme Job de vacance. C’était dans les années 77 où 78 si mes souvenirs sont exacts. Ce vieux  marché existe encore de nos jours et il peut s’écrouler à tout moment En 10 ans vous n’avez pas été capable de doter Odienné d’un nouveau marché pour le bonheur de nos mamans. Chose que vient de réussir votre collègue maire et ministre comme vous le Professeur Mariatou Koné en seulement 5 ans de gouvernance chez elle à Boundiali.

5- Mme le maire, sous votre gouvernance les jeunes d’Odienné ont eu à s’entre-déchiré à la machette et autres armes jusqu’à ce que morts d’hommes s’en suivent. Il a même fallu l’arrivée du général Apallo à la tête d’un bataillon de corps habillé à Odienné pour calmer la situation. Qu’est-ce qui n’a pas marché Mme le maire ?

Publicité

6- Mme le maire, Il paraît que Odienné est devenu le carrefour de la drogue et autres stupéfiants. L’oisiveté est grandissante. Je me souviens comme si c’était hier des propos de l’ex-président de la républiques de Laurent Gbagbo qui lors d’une visite présidentielle à Odienné avait traité les jeunes d’Odienné de buveurs de thé qui n’aimaient pas travailler. Alors en 10 ans quelles sont les réponses que vous avez apporté face à ces différentes situations ?

Quand je regarde du côté de Boundiali avec toutes ces réalisations faites pour le bonheur des populations toujours par votre collègue Maire et ministre Mariatou Koné qui a surtout construit la plus grande usine de noix d’acajous qui va employer au moins 6000 travailleurs en seulement 5 ans, Mme le maire chère petite sœur, je suis révolté car vous êtes là depuis 10 ans.

La ministre Nassénéba Touré appelle à la mobilisation et à l’action contre les VBG
7- Mme le maire, Odienné est sale et très sale. Les caniveaux sont bouchés avec l’eau de ‘’caca’’ qui coule jusqu’au monument dédié à notre sœur Nabintou Cissé la maman du Prado. Je ne comprends pas pourquoi Odienné n’est pas assainie depuis 10 ans que vous êtes aux commandes ?

Publicité

8- Mme le maire, pourquoi l’hôpital actuel d’Odienné n’est pas équipé et à chaque fois l’ambulance doit transporter nos parents malades pour aller les faire soigner soit à Man où Korhogo où Bouaké ? 9- Mme le maire où en sommes nous avec la construction du nouveau CHR d’Odienné dont la première Pierre a été posé par son excellence M. le premier ministre depuis le 9 Août 2022 ?

10- Mme le maire, quand est-ce que Odienné va octroyer un terrain à notre fils le PRADO pour lui permettre de construire chez lui à Odienné pour que cela profite à la génération actuelle et à venir ?

11- Mme le maire, sur le plan sport, pourquoi nous aussi à Odienné n’avons nous pas notre nouveau stade comme celui de Korhogo ou de Yamoussoukro où d’Ebimpé, ou de Bouake etc. ?

Publicité

12- Mme le maire sur le plan de la culture, et c’est là que ma déception est grande et je terminerai par là. Sous votre gouvernance, aucun festival à Odienné pour  les artistes de Côte d’Ivoire et d’Odienné que nous sommes.

Un festival qui va détourner l’attention du monde entier sur Odienné au moins une fois dans l’année. Les hôtels seront pleins, les grands et petits commerces marcheront, et Odienné sera une destination programmée chaque année par les festivaliers et cela profitera à tous mais HÉLAS… Dans tout les domaines que je viens de relever, Odienné a accusé un gros retard sur les autres communes et cela est vraiment dommage.

Mais comme je l’ai déjà dis, nous sommes en démocratie. Aujourd’hui Odienné vient de vous donner une nouvelle chance. Saisissez la bien et corrigez vos erreurs du passé pour que Odienné profite véritablement des actions de développement de Son Excellence M. le Président de la République Alassane Ouattara notre fils, grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.

Publicité

Odienné est à nous tous.
Odienné est la terre où nos ancêtres à tous ont vécu. Odienné, c’est surtout la terre que les Senoufo ont légué à nos ancêtres à tous venu de quelque part à la recherche d’une terre paisible et un bien être social. Ko Bôyôrô djan ya fô bôyôrô djan man i bôyôrô djan, ankana yongon djaraki gbanzan anka yongon sougou lô. On s’est compris.

Alors pour ce nouveau mandat, battez vous pour la cohésion sociale, le vivre ensemble, la paix entre Odienneka pour un développement profitable à Odienné et à la Côte d’Ivoire. Le peuple vous regarde car désormais plus rien ne sera comme avant. Bonne chance à vous Mme le maire.

Fraternellement Fadal Dey.

Publicité

NDLR : Litre et l’introduction sont de la rédaction

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap