Connect with us

Société

Force Barkhane : Le Mali déploie 1000 soldats tchadiens supplémentaires

Publié

on

Spread the love

Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé avoir donné son accord pour le déploiement de 1 000 soldats tchadiens supplémentaires pour le renforcement du contingent du Tchad, dans le Nord du Mali.

Selon la même source, dans un communiqué, le département en charge des Affaires étrangères précise que ce « déploiement entre dans un cadre bilatéral et à la demande du Gouvernement de la République du Tchad ».

Publicité

Selon les autorités maliennes, l’accord intervient dans un contexte de reconfiguration de la Force Barkhane, en vue de faire face aux menaces et protéger ses troupes déployées dans la zone.

Le communiqué souligne que ce déploiement de troupes tchadiennes, qui a été notifié aux Nations Unies, intervient « dans l’esprit des excellentes relations entre nos deux pays, au regard des sacrifices consentis par ce pays frère pour le Mali, et dans le cadre de la recherche de solutions aux défis sécuritaires » du Mali.

Depuis 2012, la situation sécuritaire du Mali est marquée par la récurrence des attaques attribuées aux groupes armés terroristes.

Publicité

Une situation qui est consécutive à une insurrection sécessionniste au nord du pays et le coup d’Etat qui lui succéda dans la même année.

Publicité