Connect with us

Politique

Le MGC allié du RHDP ? Voici l’unique condition posée par Simone Gbagbo

Publié

on

Spread the love

Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) a accordé une interview à France 24 le mardi 30 août 2022. Elle a affirmé qu’elle ne se positionne pas en pas en allié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A la question de savoir si elle se pose en opposant frontal à Alassane Ouattara ou bien où elle pourrait travailler avec le régime du Président de la République, Alassane Ouattara, Simone Gbagbo a déclaré : « Pour l’instant, nous nous définissons comme un parti dans l’opposition. Et donc nous allons pouvoir jouer notre rôle d’un parti d’opposition, un rôle critique mais également des propositions à chaque fois que nous estimons qu’elles sont nécessaires ».

Publicité

Puis a ajouté : « Nous allons le faire. Nous ne nous positionnons pas en allié du RHDP, ça c’est certain mais si pour une raison ou pour une autre, pour un acte historique il est nécessaire, de s’asseoir, de discuter et de s’entendre on le fera. On n’est pas des forcenés de l’opposition mais on n’est pas non plus créé pour être un parti allié actuellement au RHDP ».

À deux ans de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, l’ancienne première dame a lancé son parti politique. Seule candidate à la présidence du Mouvement des générations capables MGC, Simone Ehivet Gbagbo a été élue à l’unanimité par plusieurs centaines de délégués venus de tout le pays. « Ce parti veut travailler à la construction d’une Côte d’Ivoire attachée à des valeurs. Nous sommes un parti qui a pour idéal de construire une Côte d’Ivoire réconciliée, pleine de justice et d’équité », avait-elle déclaré après son élection.

Elle marque ainsi une franche rupture politique avec l’ancien président Laurent Gbagbo, avec qui elle a fondé le Front populaire et ivoirien en 1982 au pouvoir du pays entre 2000 et 2011 et aux côtés de qui elle gouvernera la Côte d’Ivoire pendant dix ans.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.