Le général El Hadj Ag Gamou, un Touareg de l’armée malienne présenté comme le chef du groupe pro-gouvernemental Gatia a appelé des civils à fuir une zone dangereuse dans le nord du pays.
L’appel, aurait été lancé par le général touareg El Hadj Ag Gamou, figure majeure du conflit malien engagée dans les combats contre l’expansion du groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS, affilié à l’EI) dans un message audio Whatsapp aux habitants de Djebock et des localités voisines, entre Gao et Talataye..
» Il n’y a pas de forces armées ni aucune entité pour garantir la sécurité des populations dans ces zones », a t-il dit dans un message en langue tamashek authentifié par l’AFP auprès d’un proche.
Il a invité « fortement » les habitants à aller « s’installer dans de grandes villes pour leur sécurité et celle de leurs troupeaux en attendant le retour de la stabilité ».
Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont réagi à cet audio dont la date n’a pas été précisé.
La semaine dernière , des dizaines de civils ont été tués après l’attaque de Talataye par l’EIGS, la première d’une telle envergure contre la localité.
Les jihadistes ont pris la ville avant de plier bagages quelques jours plus tard. L’EIGS multiplie depuis mars les offensives dans l’immense région de Gao et Ménaka.
Avec Koaci
Vues: 701
You must be logged in to post a comment Login