Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : El Hadj Mamadou Traoré, proche de Soro, vient d’être libéré

Publié

on

Spread the love

En prison depuis janvier 2022, El Hadj Mamadou Traoré vient d’être libéré. Proche de Guillaume Kigbafori Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, avait été interpellé après avoir fait une publication relative à une tentative de déstabilisation du Mali. Il s’interrogeait sur une probable implication des autorités ivoiriennes.

El Hadj Mamadou Traoré est désormais libre. Le conseiller de Guillaume Soro séjournait à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) depuis janvier 2022. Il a été jugé puis condamné à un an de prison en juillet 2022. La justice ivoirienne lui reproche des faits de « diffusion de fausses informations ».

Publicité

A LIRE AUSSI : Damana Pickass catégorique : « Il n’y a pas de plan B, toute modification de la Constitution sera susceptible d’entraîner des troubles »

Le cadre de GPS (Générations et peuples solidaires) s’est toujours montré très critique contre le pouvoir du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) . Très actif sur les réseaux sociaux, Mamadou Traoré critiquait ouvertement la gouvernance d’Alassane Ouattara.

Mamadou Traoré a toujours clamé que son mentor Guillaume Kigbafori Soro s’installera au palais présidentiel pour diriger la Côte d’Ivoire. Il ne manquait d’inviter les soroistes à ne « pas douter un seul instant du fait que Guillaume Soro sera un jour et très bientôt au palais présidentiel ».

La question qui mérite d’être posée est de savoir si l’ancien détenu continuera de militer au sein de GPS. Il faut dire que des cadres du camp Soro ont vite fait de retourner leur veste à leur sortie de prison ou à la fin de leur exil. Alain Lobognon, qui avait été arrêté le 23 décembre 2019, a quitté le navire soroiste.

Publicité

A LIRE AUSSI : Le FPI d’Affi a bien été refoulés par Ouattara, sa présence n’est pas désiré au sein du RHDP

Soro Kanigui Mamadou ne porte plus l’ex-député de Ferké dans son coeur. Pour sa part, Alphonse Soro estime avoir « perdu » son temps auprès de Guillaume Soro. Méité Sindou est aujourd’hui en profonde discorde avec « Bogota ». Il a même battu campagne pour Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2020 . Qu’en sera-t-il pour Mamadou Traoré ?

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.