Connect with us

A La Une

Mali: Une guerre s’annonce entre Poutine et l’OTAN après cette déclaration

Publié

on

Spread the love

Depuis plusieurs mois, Bamako (capitale du Mali) est devenu une zone théâtrale de forte tension entre les puissances étrangères. Une déclaration faite ce jeudi 30 juin 2022 par le ministre Espagnol des affaires étrangères est susceptible de provoquer une éventuelle confrontation entre la Russie et les alliés de l’ OTAN en terre Malienne selon le confrère actucameroun.

José Manuel, ministre Espagnol des affaires étrangères a accordé une interview à la radio Nacional de Espana au cours de laquelle il a réitéré la volonté des partenaires de l’ OTAN à inscrire dans leurs processus de défense, une  éventuelle intervention militaire en Afrique précisément dans le pays du colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire Malienne.

Publicité

Cette initiative prise par les partenaires occidentaux est de nature à occasionné une confrontation diplomatique entre Moscou (capitale de la Russie) et l’ OTAN car depuis septembre 2021, les militaires détenteurs du pouvoir exécutif à Bamako ont décidé de coopération uniquement avec la Russie à travers la société privée paramilitaire Wagner qui intervient déjà au Mali.

Déjà présente en territoire Malien pour des raisons de sécurité, la Russie n’ entend pas partager Bamako avec une quelconque puissance étrangère.

Lors de son interview, le diplomate Espagnol a estimé qu’ une mission de l’OTAN au Mali serait salutaire. Cela dit, à la problématique de savoir si l’on est à mesure d’ exclure une mission de l’ alliance au Mali, le chargé des affaires diplomatiques Espagnol a estimé que: « Non, cette possibilité ne doit pas être écartée.

Publicité

Cependant, cette question n’avait pas été abordée lors des pourparlers des membres de l’Otan. En ce moment, le Sahel est l’épicentre du terrorisme international. La Russie renforce chaque fois sa présence en Afrique.

 » Le ministre Espagnol, José Manuel Albares se dit donc prêt pour une confrontation entre l’armée Russe et les alliés de l’OTAN car le renforcement de la présence Russe en Afrique doit être interrompu.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.