Connect with us

A La Une

Face à l’invasion russe en Ukraine, l’Allemagne promet de redevenir « la première puissance armée d’Europe »

Publié

on

Spread the love

Quatre mois après l’invasion russe en Ukraine, l’Allemagne a promis de redevenir la première puissance armée de l’Europe vu l’impact de cette offensive de la Russie en Ukraine.

Les pays membres du traité de l’alliance atlantique (OTAN) ont pris la décision d’interrompre avec la tradition de détente qui depuis en 1962 la fin de la crise des missiles de Cuba marquait une décrispation relative dans les rapports entre la Russie et le bloc Occidental.

Publicité

Il faut noter qu’au cours du dernier sommet de cette alliance tenu le mercredi dernier en Espagne, les membres dudit traité ont opté pour la nécessité de lancer à nouveau « la mobilisation générale et la course aux canons » après avoir déclaré la Russie est désormais considéré comme l’ennemi N°1.

« Je compte dire que lorsque les dirigeants se mettront d’accord sur le concept stratégique, ils affirmeront clairement que la Russie constitue une menace directe pour notre sécurité. Et bien entendu, cela se reflétera dans le concept stratégique »>, a indiqué le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg.

Si l’OTAN envisage rehausser ses dépenses militaires de 16% pour les faire passer à 1051 milliards de dollars, l’Allemagne quant à elle va plus loin dans la mesure où le chancelier Olaf Scholz s’est voulu clair: << Allemagne va devenir la première armée d’Europe », a assuré le chancelier allemand.

Publicité