Publié
Il y'a 2 anson
Les hommages pleuvent de partout pour cette militante des droits de l’homme, Aïcha Ech-Channa s’est éteinte à 81 ans dans sa ville de Casablanca.
Connue pour ses qualitées humaines sur le plan national et international, celle qui reçu plusieurs récompenses dans sa carrière, orpheline, elle fait des études d’infirmière avant d’avoir une passion pour d’éducation sociale puis les droits humains.
Distinguée à Paris en 1995 pour le prix de la République française, la natif de Casablanca va lutter pour les droits de la femme et de l’enfant auprès de l’association qu’elle va fonder plus tard, Association Solidarité féminine (ASF).
2009, elle obtient une autre distinction, le prix l’Opus Prize aux États-Unis. Quatre ans plus tard, elle est élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en France.
Au cours de ses funérailles dans sa ville natale, Bouchra Abdou, la directrice de l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté, a salué la mémoire d’une « grande militante ». Poursuivant, Bouchra a indiqué que Ech-Channa était une militante des droits de l’homme, mais aussi « une femme d’exception », un militantisme entièrement engagé contre l’injustice, l’exclusion, mais aussi la souffrance des femmes célibataires et leurs progénitures.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login