Connect with us

Politique

Moussa Touré : (Dircom de Soro) : « Au bout de la traversée du désert, se trouve la terre promise »

Publié

on

Spread the love

Dans le numéro d’août 2022, de LA REVUE GPS, Moussa Touré, directeur de la communication du président de GPS, a accordé un entretien à l’organe de liaison de Générations et peuples solidaires. Figue bien connue des médias en Côte d’Ivoire, le collaborateur de Guillaume Soro évoque dans cet entretien plusieurs questions liée à l’actualité nationale en Côte d’Ivoire.

Quel est votre état d’esprit face à l’épreuve de l’exil qui perdure ?

Publicité

Merci de me donner l’occasion de m’adresser aux lecteurs de LAREVUE GPS et au-delà, à l’ensemble des militants et sympathisants de Générations et Peuples Solidaires. Pour ce qui est de mon état d’esprit, que les uns et les autres se rassurent, nous sommes taillés du bois dont sont faits les résistants. On n’entre pas en politique, comme on irait à une soirée de gala.

La lutte politique a sa férocité et ses duretés, mais aussi ses succès et ses triomphes. La prison et l’exil font bien souvent partie du destin de ceux qui s’engagent dans une lutte qui transcende leurs petites personnes pour viser le bien-être global. A nos amis et à nos militants, j’ai coutume de dire : au bout de la traversée du désert, se trouve la terre promise.

On vous sait le Directeur de communication de Guillaume SORO et non militaire. Que vous reproche exactement la justice ivoirienne jusqu’à vous infliger de lourdes peines ?

Publicité

Je vous réponds avec le sourire. Selon le document de renvoi devant le tribunal correctionnel que nos avocats ont pu consulter, il m’est reproché à moi, de n’avoir plus été aperçu en Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2019. Pendant toute la durée de l’instruction, jamais je n’ai été convoqué pour être entendu, en aucun moment de la procédure mon nom n’a été mentionné par les enquêteurs ou par nos camarades détenus, ni n’ai fait l’objet de la moindre suspicion. Mais à une semaine du procès et comme par magie, mon nom et ceux de Me Affoussiata Bamba-Lamine, d’Issiaka Fofana, de Ben Souk, etc., sont apparus sur le document des personnes inculpées et qui doivent être jugées.

On a compris, qu’au-delà des personnes injustement arrêtées le 19 décembre 2019, ils visaient également tous ceux qui ont choisi de rester en exil au côté de Guillaume Soro. Parce que vous ne le savez certainement pas, ceux d’entre nous qui ont accepté de rentrer et de renier le Président Soro, se sont vus donner la garantie d’une totale immunité ; quant aux autres, on leur a promis l’enfer.

En votre qualité de premier responsable de la communication de GPS, nous vous félicitons pour le travail abattu car de l’avis de tous, la galaxie soroïste est, sinon la meilleure du moins parmi les meilleurs en matière de communication politique. Votre secret ?

Publicité

Cette équipe de volontaires de la communication est animée par un esprit : celle d’appartenir à une communauté qui se bat pour le bien et pour le bon. C’est la GKS-TEAM. Elle est composée de marketeurs, de publicitaires, de graphistes, de vidéastes, de monteurs de cinéma, de web-activistes, de producteurs de contenus sur les réseaux sociaux, d’artistes musiciens et chanteurs.

C’est cette équipe de femmes et d’hommes que nous mettons en interface et à laquelle nous donnons une homogénéité d’action conformément à une ligne directrice. Le secret, s’il y en a un, c’est celui de l’engagement volontaire et ordonné au service d’une cause que nous estimons juste et pour laquelle chacun essaie d’apporter son talent et ses compétences.

Nous sommes au terme de notre entretien. Votre mot de fin ?

Publicité

Je tiens à te remercier pour le travail que tu abats au sein de LA REVUE GPS qui pour moi est incontestablement le fil d’argent qui unit chacun d’entre nous à la source fondamentale de notre engagement. Je terminerai avec les mots du Président Guillaume Soro qui a repris la citation de Henri Ford : « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez -vous que les avions décollent toujours face au vent ».

Générations Nouvelles

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.