Connect with us

Politique

Politique/Côte d’Ivoire : Danièle Boni Claverie se rebelle contre l’opposition

Publié

on

Spread the love

La présidente de l’ Union républicaine pour la démocratie, Danièle Boni Claverie, n’ est pas satisfaite du comportement récent de l’ opposition en Côte d’ Ivoire. Elle pense que l’ opposition n’ aurait pas dû soutenir Adama Bictogo lors de son élection à l’ Assemblée nationale, selon le site  » Afiksoir. Net » .

Ancien ministre de l’ Intégration sous Alassane Ouattara, Adama Bictogo a été élu président de l’ Assemblée nationale le 7 juin 2022. Il a reçu le soutien de l’ opposition ivoirienne, bien qu’ il soit député d’ Agboville, avec un score de 97 %. Danièle Boni Claverie trouve ce comportement révoltant. L’ ancienne ministre de la communication, Danièle Boni- Claverie pense que dans la poursuite de la paix en Côte d’ Ivoire, les partis d’ opposition ne doivent pas accompagner les partis au pouvoir.

Publicité

Elle a déclaré dans un communiqué:  » Nous avons déjà fait beaucoup de concessions qui allaient à l’ encontre de la compréhension de nos militants et sympathisants. D’ où cela viendrait- il que nous devrions coopérer avec le parti au pouvoir?  » . Selon Claverie, la réconciliation ne doit pas conduire les partis d’ opposition ivoiriens à s’ engager dans toutes les formes de collusion et de compromis. Le rôle d’ une opposition, dit- elle,  » est de rester un contre- pouvoir et de s’ assurer que les dirigeants respectent l’ expression démocratique, la bonne gouvernance et l’ équité judiciaire, afin de mieux prendre en compte les besoins du peuple « .

Elle a ajouté que la fonction de l’opposition est basée sur la critique et la condamnation de ce que le gouvernement a fait de mal ou n’a pas fait du tout, et a donc besoin qu’elle soit un conseil pertinent et visionnaire. » Si nous refusons de totalement nous opposer à nos propres idées, gardons-nous de la construction’ et cherchons plutôt à insérer nos actions dans la confrontation constructive pour résoudre efficacement nos problèmes. Et ils sont nombreux », a-t-il dit.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.