Connect with us

A La Une

Politique/Côte d’Ivoire: Voici comment un ministre de Ouattara a failli tout perdre à cause de Soro Guillaume

Publié

on

Spread the love

Quand l’influence de Soro Guillaume a failli mettre fin à la carrière politique du Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Mamadou Sangafowa Coulibaly était très proches de Soro Guillaume. Les deux hommes se sont connus en 2002, lors de la rébellion que menait son mentor contre le pouvoir de Laurent Gbagbo. C’est ensemble qu’ils vont faire la connaissance du président Alassane Ouattara et le porter à la tête de l’Etat en 2011.

Publicité

Soro Guillaume va entrer dans les bonnes grâces du président. Il va occuper successivement les fonctions de ministre de la Défense, et président de l’Assemblée nationale. Mamadou Sangafowa, lui sera nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Malheureusement, la relation entre Alassane Ouattara et Soro Guillaume va prendre de l’aile, suite au refus du dernier d’adhérer au RHDP unifié.

L’ex-premier ministre va rendre sa démission de l’Assemblée nationale et créer Générations et Peuples Solidaires, son partir politique pour ravir le fauteuil à Alassane Ouattara. Il va signer ainsi la fin de l’idylle avec son mentor.

Publicité

Contrairement à son mentor, Sangafowa, lui va adhérer au RHDP, mais refuser de prendre ses distances vis-à-vis de Guillaume Kigbafori Soro le défendant contre tous en leur faisant comprendre que Soro Guillaume méritait d’être traité autrement, vu tous les sacrifices consentis pour que le président Ouattara soit président.

Cet attachement malgré tout au président du GPS sera très mal perçu. Tous les proches de Soro Guillaume n’étaient d’ailleurs plus en odeur de sainteté avec les membres du RHDP. En 2019, Mamadou Sangafowa sera finalement limogé du gouvernement par Alassane Ouattara en 2019.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.