Connect with us

A La Une

Politique/ Mali: Après la levée des sanctions de la CEDEAO, Assimi Goïta passe à la vitesse supérieure

Publié

on

Spread the love

Les dirigeants Maliens de transition ont pris d’ énormes engagement au lendemain de la levée des sanctions économiques et diplomatiques imposées par les chefs de l’ État de la sous- région contre le peuple souverain du Mali, c’ est ce qu’ a fait savoir le confrère afriksoir ce mardi 05 juillet 2022.

Suite au compromis entre la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’ Afrique de l’ Ouest) et la junte militaire Malienne administrée par le colonel Assimi Goïta, Bamako (capitale du Mali) a décidé de s’ engager pour la mise en place d’ un ordre constitutionnel. En effet, au cœur de l’ isolement du Mali sur l’ ensemble du territoire Ouest- africain, se trouve la volonté manifeste des autorités politiques de transition de passer cinq années supplémentaires au pouvoir avant de redonner le pouvoir aux civils. Afin donc de ramener Assimi Goïta et ses collaborateurs à la raison, l’ ancien président de la CEDEAO Nana Akufo- Addo et ses pairs ont adopté une panoplie de sanctions contre Bamako à l’ issue d’ un sommet extraordinaire tenu dans la capitale Ghanéenne (Accra) le dimanche 09 janvier dernier.

Publicité

Après environ sept mois d’embargo, le Mali est désormais libre d’ exercer les activités de tout genre avec ses voisins ouest-africains du fait de la levée partielle des sanctions de l’ organisation sous- régionale ce dimanche 03 juillet 2022 à l’ issue d’un 7ème sommet extraordinaire consacré à la situation politique du Mali dirigé par un régime militaire depuis août 2020.  » À la suite de ces décisions, le gouvernement de transition, note, enfin avec satisfaction, une convergence des vues ayant permis de parvenir à un compromis et à la prise en compte forte du peuple Malien, à savoir la nécessité de mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’organiser les élections », a martelé le colonel Assimi Goita lors d’un discours à la télévision d’Etat.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.