Connect with us

A La Une

Sénégal : A 4 mois de la présidentielle, Macky Sall a verrouillé, Sonko pourrait être hors course

Publié

on

La nouvelle chaude est tombée du côté de la capitale sénégalaise, depuis le vendredi 29 septembre 2023. La Direction générale des élections (DGE) a refusé de réceptionner le dossier du candidat du PASTEF.

Ousmane Sonko pourrait être hors course pour l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal.

Publicité

Sonko pourrait être hors-jeu

Le sort d’Ousmane Sonko peut être scellé par la DGE, car il risque fort bien de manquer à l’appel des candidats à l’élection présidentielle du dimanche 25 février 2024.

Pour cause, ses dossiers auraient été rejetés, le vendredi 29 septembre dernier, par la DGE qui a renvoyé, manu militari, le mandataire de Sonko.

Publicité

La Direction générale des élections (DGE)  a convoqué le 29 septembre 2023 tous les mandataires  pour la remise des fiches de collecte des parrainages.

Ayib Daffé, mandataire et coordonnateur national du parrainage de la coalition Sonko Président 2024, déclare n’avoir pas eu gain de cause car la DGE aurait refusé de lui donner les fiches en question.  Selon le député de la coalition Yewwi Askan Wi, il s’agit d’une décision arbitraire, “une décision basée sur aucun fondement”.

 Les partisans de Sonko dans l’embarra

Publicité

« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage, les 14 délégués régionaux et les suppléants.

Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés » a déclaré Ayib Daffé, mandataire et coordonnateur national du parrainage de la coalition Sonko.

« Mais, la DGE nous a opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre les fiches de candidature » précise le mandataire de Sonko.

Publicité

«  Ce refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », regrette le mandataire. Le collectif Sonko 2024 a déposé un recours, le lundi 02 octobre 2023, auprès du Conseil d’État.

Les candidatures du plan B au sein du PASTEF

Le parti PASTEF prépare-t-il un plan B en cas de disqualification confirmée d’Ousmane Sonko ? Trois membres de cette formation ont envoyé des mandataires pour recueillir des fiches de parrainages à la Direction Générale des Élections.

Publicité

Il s’agit de : Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention, le député Guy Marius Sagna, et Birame Souleye Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Pour rappel, la Direction générale des élections (DGE) a procédé le vendredi dernier, à une séance d’information et de remise de fiche de collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Les Patriotes du Sénégal dans l’impasse

Publicité

Mauvaise nouvelle pour l’enfant terrible de la Casamance et pour ses partisans, c’est l’euphorie totale dans le camp du PASTEF. Les partisans de Sonko sont dans l’impasse car les carottes sont peut-être cuites pour leur dauphin.

Pendant ce temps, Benno Bokk Yakkar, la coalition du président Macky Sall, s’attèle au rassemblement et aux préparatifs minutieux de l’échéance électorale de 2024.

On note qu’au-delà de l’incident de Sonko, les autres candidatures ont été bel et bien reçu par la DGE dont celle de Khalifa Ababacar Sall, l’ancien maire de Dakar. A la date du vendredi 06 octobre, près de 200 candidatures reçues par la DGE, un chiffre euphorique qui laisse l’électeur sans voix.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap