Connect with us

A La Une

Tension RDC-Rwanda : Le président Tshisekedi interpelle Poutine, ce qu’il dit !

Publié

on

Spread the love

Depuis plusieurs mois les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda font rages, c’est dans ces conditions que le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a réuni le mardi, les diplomates des pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unies accrédités dans son pays, dixit abidjantv.net

Dans la journée du lundi l’armée congolaise a fait savoir que les rebelles du M23 ont pris la cité stratégique de Bunagana, tout en expliquant qu’ils sont soutenus par le pays de Paul Kagamé. Etant donné que les tensions sont vives entre les deux pays, Félix Tshisekedi a réuni en urgence les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU pour leur faire part de la situation.

Publicité

« Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana (par le M23). Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays », a indiqué Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie qui s’exprimait devant la presse, après sa participation aux échanges entre le vice-premier ministre congolais des Affaires Étrangères Christophe Lutundula et le corps diplomatique, tout en ajoutant: << Nous allons Orange transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision.

Le diplomate a par la suite rassuré que son pays soutenait la RDC dans les << efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général ».

Publicité