Publié
Il y'a 1 anon
Selon le média Africa intelligence, le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’apprête à entreprendre un voyage officiel en France, avec une rencontre imminente prévue à l’Élysée aux côtés du président français, Emmanuel Macron. Alors que la date précise de cette réunion reste à confirmer, les attentes sont déjà élevées quant aux sujets qui seront abordés lors de cet entretien de haut niveau.
La dernière fois que ces deux dirigeants se sont rencontrés remonte à janvier, lors d’un déjeuner à l’Élysée. Néanmoins, malgré cette absence de réunions physiques, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont maintenu un contact téléphonique régulier tout au long du mois d’août, principalement à la suite du coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023.
Selon Africa intelligence, au centre de leurs discussions devraient se trouver les questions liées à la présence militaire française en Afrique. Alors que la France procède actuellement au retrait de certaines de ses troupes du continent, une réduction significative des effectifs des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) est envisagée. Les détails de cette réduction seront sûrement discutés, ainsi que la nouvelle stratégie de la France en matière de présence militaire sur le continent africain.
L’avenir des Relations franco-ivoiriennes
Outre les questions de sécurité, des sujets économiques seront également abordés. « Un volet économique devrait également être à l’agenda de la rencontre alors que le premier ministre Patrick Achi a été limogé au début du mois d’octobre. Ce dernier était un interlocuteur clé du monde des affaires français », soutient le média.
Après son séjour en France, le président Alassane Ouattara prévoit de se rendre à Riyad, où il participera au Sommet Ligue arabe-Union africaine organisé par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman le 11 novembre. Cette rencontre illustre l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer ses relations avec des partenaires régionaux et internationaux.
La rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron revêt une importance particulière à un moment de changements significatifs dans la politique africaine de la France, et elle offre l’occasion de discuter de questions cruciales pour les deux pays et pour la stabilité de la région.
L’issue de cette réunion influencera probablement les développements futurs de ces relations et l’orientation des politiques françaises en Afrique.
Présidentielle 2025 : Gbagbo et Thiam forclos ? Le 43è Bima rétrocédé à l’armée ivoirienne
Affaire 4ème mandat de Ouattara : « Je suis venu dire à mes parents que le Président Ouattara est candidat, point barre ! Il est candidat et il n’y a pas de si… »
Côte d’Ivoire : A Duékoué, un jeune Burkinabè, acheteur de produits abattu par des individus armés à Guezon
Burkina Faso : A Ouagadougou, 2 hauts gradés de l’armée qui ont fui le pays radiés pour absence injustifiée
You must be logged in to post a comment Login