Publié
Il y'a 1 anon
Le mercredi 26 avril 2023, Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a effectué une visite de travail dans les locaux de la sous-direction de la Police Criminelle en charge de la lutte contre la traite des Enfants et la délinquance juvénile à Cocody. Cette visite n’avait pour mais de faire le point sur une affaire d’exploitation d’enfants.
Le ministre a également pu échanger avec les agents de la sous-direction pour discuter des stratégies de lutte contre ces fléaux et pour leur exprimer sa reconnaissance pour leur travail acharné dans ce domaine. En plus de sa visite de travail dans les locaux de la sous-direction de la Police Criminelle en charge de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile à Cocody, Nassénéba Touré s’est rendu sur place pour s’enquérir de la suite de l’enquête sur une dame interpellée dans la commune de Marcory pour exploitation d’enfants.
Celle-ci a été alertée par une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des enfants qui s’adonnaient à des travaux dangereux, ce qui a conduit à l’arrestation de la dame suspectée d’exploitation d’enfants. La visite du ministre sur place visait à s’assurer que l’enquête se déroule dans les normes et à exprimer la détermination du gouvernement ivoirien à lutter contre toutes les formes de maltraitance et d’exploitation des enfants.
En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des enfants s’adonnaient à des travaux dangereux, la ministre Nassénéba Touré a rapidement pris contact avec la Sous-direction de la police criminelle dirigée par le Commissaire Zaka Luc pour l’interpellation de la dame suspectée d’exploitation d’enfants.
Après son arrestation, dame KFH, âgée de 60 ans et d’origine libérienne-égyptienne, a été présentée au parquet sur instruction du Procureur de la République le mercredi 26 avril 2023. Au cours de son audition, elle a révélé être la fondatrice d Une ONG désignée Association Ihsan de Bienfaisance aux Orphelins et aux Pauvres (AIBOP).
Le commissaire divisionnaire Zaka Luc a déclaré que l’ONG exploitait illégalement des enfants sans autorisation. Le responsable de l’ONG aurait utilisé les enfants pour collecter des fonds auprès d’organismes en faisant des photos et des vidéos. De plus, elle les aurait également attribuées à des travaux dangereux. « En 2018, elle a essayé d’avoir un document d’association. D’après elle, cette ONG devait servir à s’occuper des enfants démunis. C’est-à-dire des orphelins et des pauvres. Alors qu’en réalité son ONG n’est pas un centre d’accueil », a déclaré le commissaire.
You must be logged in to post a comment Login