Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Le gouvernement Ouattara annonce le paiement de la rente viagère de Gbagbo avant fin 2022

Publié

on

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait demandé qu’il soit procédé au dégel du compte de l’ancien président ivoirien en vue du paiement de ses arriérés de rente viagère.

« Cette rente viagère sera payée au cours de ce mois de décembre, avant la fin de l’année », a assuré ce mercredi 21 décembre 2022 le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres à la présidence de la République.

Publicité

Dans son adresse à la Nation le 6 août 2022, à la veille de la fête de l’indépendance du pays, le chef de l’Etat, à la suite de l’annonce de la grâce présidentielle accordée à l’ancien président Laurent Gbagbo, a décrété qu’il soit également procédé au dégel de son compte bancaire.

La décision de paiement de la rente viagère a été « élargie à tous les anciens chefs d’institutions qui n’avaient pas bénéficié (de ce droit) depuis la prise du décret du président Gbagbo en 2005 », a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République. J’ai également procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », avait déclaré M. Ouattara.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021 dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post-électorales ivoiriennes de 2010-2011, est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. A la tête de son nouveau parti, le PPA-CI, il participe depuis lors à la vie politique du pays. 

Publicité