Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire: Le retour de Mabri et l’UDPCI au RHDP n’est pas à écarter mais…

Publié

on

Spread the love

Des informations de plus en plus récurrentes font état d’un possible retour, les jours à venir, de l’ancien ministre Albert Mabri Toikeusse et de son parti politique, l’UDPCI, au RHDP du président Alassane Ouattara. Mais que sait-on réellement de ce rebondissement politique ?

C’est à la faveur de l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, que la rupture est intervenue entre l’UDPCI et la coalition au pouvoir RHDP. Alors 2ème vice-président du RHDP, Albert Mabri Toikeusse s’était insurgé contre le choix de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme successeur direct du président Alassane Ouattara.

Publicité

« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », avait dénoncé Mabri Toikeusse.

Deux années plus tard, les lignes seraient en train de bouger. Selon une certaine presse, Albert Mabri Toikeusse s’apprêterait à annoncer son retour et celui de l’UDPCI au RHDP. Vrai ou faux! Afrique-sur7.ci a enquêté. Selon un cadre de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), c’est plutôt le RHDP qui serait en train de lutter, depuis la crise présidentielle de 2020, au retour de l’UDPCI au RHDP.

« Et comme à notre habitude, le Président MABRI ne fait pas de déclaration solitaire pour aller à gauche ou à droite au détriment de la volonté des instances du parti. La semaine prochaine, le Président MABRI n’a pas de déclaration à faire, à ma connaissance », confie notre source.

Publicité

À l’en croire, l’actualité au sein du parti arc-en-ciel, c’est la commémoration des 20 ans du rappel à Dieu du Président Robert GUEI, les 18 et 19 septembre 2022.

« Cela sera précédé d’un séminaire bilan sur les missions d’évaluation et de remobilisation des militants. Ces activités mobiliseront les militants et les instances du parti », apprend-on.

Pour ce qui est du retour ou pas de l’UDPCI au RHDP, Afrique-sur7.ci apprend que rien n’est à écarter « pourvu que les parties prenantes s’entendent sur les clauses de leurs engagements respectifs ».

Publicité

Dans une récente interview vidéo accordée au média français Brut, Albert Mabri Toikeusse n’a pas exclu l’éventualité de son retour au RHDP.

« J’ai déjà dit à la presse qu’on ne dit jamais « jamais ». Évidemment, chaque débat à son temps et si se présente la nécessité de discuter avec le RHDP à l’effet de voir ce que nous pouvons faire ensemble, nous nous inscrivons positivement tout comme nous pouvons le faire avec toutes les autres formations politiques», dixit l’héritier politique de Robert GUEI.

Afrique-sur7

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.