Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire: Le RHDP décrète le 14 décembre fête de la démocratie et de l’Etat de droit

Publié

on

Spread the love

Le RHDP, majorité présidentielle au pouvoir en Côte d’Ivoire, envisage entériner la date du 14 décembre comme fête de la démocratie et d’un Etat de droit, chaque année.

L’annonce a été faite samedi 18 décembre lors de la commémoration de l’an 1 de l’investiture du président de la République, Alassane Ouattara pour un nouveau mandat.

Publicité

« Chaque année à la date anniversaire d’investiture du président de la République, nous prenons l’engagement de faire de cette date, la fête de la démocratie et de l’Etat de droit », a expliqué M Touré à l’occasion de ce meeting organisé au parc des sports d’Abidjan-Treichville.

La fête de la démocratie et de l’Etat de droit comportera plusieurs temps forts dont les détails seront communiqués plus tard selon Mamadou Touré.

Selon M. Touré, à travers cette manifestation, il s’agit de célébrer la démocratie dans un Etat de droit et de célébrer la cohésion sociale et la paix.

Publicité

« C’est nous qui avons demandé au président Ouattara d’être candidat après le décès du premier ministre Amadou Gon. C’est notre choix, notre engagement, notre détermination, et il a fait le sacrifice pour nous et la seule chose que nous pouvons faire pour lui en retour c’est de lui dire merci. Merci au président de la République pour le sacrifice qu’il a fait pour nous parce que nous savons tous où ce pays se trouvait en 2010 » a soutenu la ministre Myss Belmonde Dogo.

Quant au vice-président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, il lancera du haut de la tribune : ‘’En 2020, on a gagné. En 2025, on doit gagner…Ils veulent, ils ne veulent pas, on est là… Le président Ouattara n’a encore rien dit, mais on est là’’.

Publicité