Connect with us

A La Une

Élections Municipales 2023 : A Abidjan, le PDCI-RDA contrôle toujours les communes les plus riches Cocody, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Yamoussoukro…

Publié

on

Les lampions se sont éteints sur les municipales à Abidjan et dans les autres circonscriptions de l’intérieur du pays avec des fortunes diverses pour les candidats d’Alassane Ouattara.

Le nom du chef de l’Etat n’a pas suffi à certains cadres du Rhdp pour glaner des lauriers à l’occasion des votes. Notamment pour la reprise des communes de Cocody, Marcory, Port-Bouët et du Plateau au Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’Henri Konan Bédié.

Publicité

Bien installés à Cocody, Marcory, Plateau et Port-Bouët, Jean-Marc Yacé, Aby Akrobou Raoul, Ehouo Jaques Gabriel et Emmou Sylvestres ont dicté leur loi aux candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui convoitaient leur douilleux fauteuil. « Je suis le candidat du président de la République Alassane Ouattara » ;

« Je parle au président de la République », l’hymne des candidats du parti au pouvoir n’a visiblement pas suffit pour permettre à Eric Taba, Laurent Tchagba, Koné Ibrahim Khalil, Fabrice Sawégnon et Souleymane Diarrassouba pour glaner des lauriers à Abidjan et à Yamoussoukro face aux candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui s’étaient engagés pour gagner et rendre hommage à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

A Cocody, le maire sortant, Jean-Marc Yacé a conservé son siège en disposant du chef de protocole d’Alassane Ouattara, Eric Taba et Yasmina Ouégnin, la députée qui a outrepassé la discipline de son parti pour y aller en indépendante.

Comme le disent les partisans du maire de Cocody, leur champion a « tabassé Eric Taba et Yasmina Ouégnin ». Comme en 2018, le Plateau s’est refusé à Fabrice Sawégnon qui portait l’étendard du parti d’Alassane Ouattara à l’élection pour la mairie de la commune qui abrite la Présidence et la grande majorité des institutions.

Publicité

C’est encore Ehouo Jaques Gabriel, son rival d’il y a quatre ans, qui a eu raison de lui. Le soutien très appuyé de Ouattara Dramane dit OD n’a pas empêché le naufrage du communicant proche du chef de l’Etat. La commune du Plateau continue de demeurer une citadelle imprenable pour lui.

A Port-Bouët également, Emmou Sylvestre, le cauchemar des candidats du Rhdp dans cette commune n’a pas permis à Konaté Ibrahim Khalil de décoller. Comme Fofana Siandou avant lui, le candidat d’Alassane Ouattara a fait l’amère expérience de la suprématie incontestée et incontestable du cadre du Pdci.

Après avoir infligé une double correction à Siandou Fofana (municipales de 2018 et législatives de 2021), le forçant à s’exiler à Agnibilékrou, le maire sortant de Port-Bouët vient de dicter sa loi à un autre envoyé d’Alassane Ouattara.

Parachuté d’Attécoubé à Marcory, pour laisser le terrain libre à son camarade du parti Claude Paulin Danho dont il convoitait le fauteuil, Laurent Tchagba n’a pas non plus réussi à déloger Aby Akrobou Raoul de son siège.

Publicité

A Yamoussoukro, dans la capitale politique, le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, n’a pas tenu la dragée haute à Kouassi Kouamé Patrice du Pdci. En effet, c’est un match retour qui avait lieu entre les deux hommes. Nous sommes en 2021. Ce sont les législatives.

Les listes Pdci-EDS et Rhdp portées respectivement par Kouassi Kouamé Patrice et Souleymane Diarrassouba s’affrontent dans un duel épique pour les postes de députés de Yamoussoukro.

A la fin des votes, c’est la listes Rhdp de Souleymane Diarrassouba qui est déclarée vainqueur avec plus de 51% contre 47% pour la liste portée par le cadre du Pdci. Celui que les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire appellent KKP, conteste les résultats. Il introduit un recours en annulation sans suite.

Publicité

Puis saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Selon le candidat du Pdci, sa lutte est avant tout une lutte de principe. Malgré toutes ces actions, le ministre du Commerce conservera la victoire.

Cette victoire aux municipales sonne donc comme une revanche pour Kouamé Kouassi Patrice qui a toujours clamé avoir remporté les législatives de 2021.

Comme à Yamoussoukro, Alfred N’Gouan Jérémie, maire d’Aboisso a dicté sa loi à Aboubakari Cissé, DGA des Impôts et candidat du parti d’Alassane Ouattara pour la mairie de la capitale du Sanwi.

Publicité

Avec ces succès, ces cadres du Pdci ont rendu hommage à Henri Konan Bédié comme ils l’avaient promis à l’ouverture de la campagne.

Nord-Sud infos

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap