Publié
Il y'a 1 anon
Selon Jeune Afrique, une note de Tracfin, un service de renseignement du gouvernement français, les biens de Guillaume Soro en France, ont été évalués à 880 000 euros (576 millions FCFA) dont 230 000 euros (150 millions FCFA) d’assurance- vie saisie par la justice.
« En plus de ses déplacements, les autorités ivoiriennes s’interrogent sur l’étendue de son assise financière. Une note de Tracfin a notamment répertorié ses biens en France (évalués à plus de 650 000 euros). Une assurance-vie d’un montant de plus de 230 000 euros a aussi été saisie par la justice française », a dévoilé Jeune Afrique dans une enquête publiée dans le journal, fin avril 2023.
Les biens et l’assurance-vie combinés font un total de 576 millions de FCFA. En mars, Afriksoir avait évoqué la saisie de cette assurance-vie. Plus tard, Affoussy Bamba-Lamine, ancien ministre issue de l’ex-rébellion et avocate de Guillaume Soro, avait confirmé cette saisie, tout en apportant des clarifications publiées dans le journal Générations Nouvelles.
« La saisie qui a été effectuée concerne une assurance vie que Guillaume Soro a contractée en 2003. Pourtant, les poursuites évoquent des crimes contre l’humanité qu’il aurait commis en 2011. C’est ce que nous avons fait valoir devant la Cour d’appel. Nous estimons que cette saisie n’était pas opportune légalement. Ensuite, elle violait le droit international sur l’immunité. Voilà comment nous avons fait appel », avait-elle déclaré.
Rappelons que Tracfin est un service de renseignement placé sous l’autorité du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Créé en 1990, il est chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme mais aussi contre la fraude fiscale, sociale et douanière.
Guillaume Soro est en exil inconnu depuis son retour en Côte d’Ivoire, en 2019. Il a, depuis lors, rompu totalement avec son ancien mentor, le Président Alassane Ouattara, dont il a été le Premier ministre, avant d’être le président de l’Assemblée nationale.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login