Connect with us

Politique

France : A Paris, le Président Emmanuel Macron annoncé en Afrique centrale, pour une visite de 04 jours, le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la RDC au menu

Publié

on

Le président français Emmanuel Macron effectuera très bientôt une visite de quatre jours en Afrique centrale du mercredi 1er au dimanche 5 mars 2023.

Redéfini un partenariat avec l’Afrique. C’est l’objectif que se fixe Emmanuel Macron, qui entamera une tournée du Mercredi 1er au dimanche 5 mars 2023, une semaine importante sur le front international avec le continent africain notamment en Afrique centrale.

Publicité

« Ce lundi 27 février 2023, le président français va prononcer un grand discours depuis l’Élysée pour définir les objectifs du déplacement de quatre jours qu’il effectue en Afrique centrale du mercredi 1er au dimanche 5 mars 2023. C’est le deuxième déplacement en Afrique subsaharienne du président depuis sa réélection. Il s’était rendu au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau en juillet. Cette fois, quatre pays sont au programme : le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo. », informe l’Elysée avant de signifier les objectifs de cette visite.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Yopougon, une première personne reçoit une amende de 10000F pour avoir ruiné dans un espace public

« Par ces visites, Emmanuel Macron entend faire vivre l’axe euroafricain, dans une période de conscience aiguë du risque de fragmentation du monde et du risque de fracture sous l’effet des conséquences de la guerre en Ukraine » a précisé l’Élysée à la presse, en amont de cette semaine. Et au site d’information de souligner que le Président Emmanuel Macron veut également, tourner la page de l’opération Barkhane par un » agenda partenarial », où une large délégation de politiques, chefs d’entreprise ou scientifiques est annoncée aux côtés du président français.

Publicité

« Au moment où s’achève l’opération Barkhane et au moment où nous faisons évoluer notre dispositif sur le continent africain, c’est une fenêtre d’opportunité pour déployer un agenda pleinement partenarial », fait savoir l’Élysée avant de révéler que le contenu de ce nouveau partenariat.

« L’Élysée met en avant un signal de considération et espère un partenariat pas seulement avec les autorités, mais aussi avec les populations, les entrepreneurs de ces pays, les artistes, les personnes engagées. Loin, très loin de l’opération Barkhane », indique le communiqué.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Agboville, le corps sans vie d’un jeune homme a été repêché du fleuve Agbo

Poursuivant le communiqué de l’Elysée indique que l’objectif de cette réorganisation ou de cette attitude selon l’Élysée est que le président Macron aurait à cœur de repréciser la place de la France et notamment la présence militaire moins conséquente qu’auparavant. « Ce déplacement a été conçu comme une illustration de la volonté du Président de la République d’aller au bout du changement de posture et au bout du changement de logiciel qu’il avait souhaité engager dès 2017 », explique-t-on au Palais.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap