Connect with us

A La Une

Mali : 2 soldats des FAMA ont été tués dans l’explosion d’une mine à Koutiala sur une route nationale

Le journaliste, Serge Daniel a affirmé que deux soldats sont morts après une explosion dans une mine à Koutiala. L’information a été publiée via son compte Twitter le lundi 28 novembre.

Publié

on

Un reportage du 28 novembre 2022 de Serge Daniel du média RFI indiquait que deux véhicules des Forces de défense et de sécurité (FDS) avaient été endommagés par des mines terroristes alors qu’ils circulaient sur une route nationale. Quatre soldats ont été grièvement blessés et un soldat a été tué au cours de cet incident. Le journaliste a également précisé que cet événement s’est déroulé entre Koutiala et Koury dans le Sud.

Une source militaire a indiqué à l’AFP que sept civils et douaniers sont morts lors d’une attaque terroriste à Koutiala le samedi 11 juin 2022. Un homme politique représentant la région a donné un autre récit de l’événement à un média. Il a déclaré qu’au moins cinq douaniers et civils ont été tués près de Koutiala lors d’une attaque terroriste contre un poste de sécurité.

Publicité

Depuis 2012, le Mali a été le théâtre de nombreux attentats terroristes perpétrés par des groupes djihadistes liés à l’État islamique et à al-Qaïda ainsi que de toutes sortes d’actions violentes perpétrées par des milices d’autodéfense autoproclamées et des bandits.

Des milliers de personnes ont été déplacées et des milliers d’autres sont mortes lorsque la violence a commencé dans le nord et s’est propagée au centre, puis au Niger et au Burkina Faso. Des forces onusiennes, françaises et africaines ont été déployées pour contrer ces violences, mais elles ont persisté.

La division du renseignement de la police nationale malienne a publié une déclaration le 7 août 2022. La déclaration détaille comment un engin explosif est tombé du poste frontière de Sona avec la région de Koutiala. En conséquence, des morts et des disparitions se sont produites. La page officielle des FAMA indique que des organisations terroristes ont visé le camp militaire de Tessit le même jour.

Publicité