Connect with us

A La Une

Militaire CEDEAO au Niger : Alpha Blondy tiré des boulés rouges sur Macron, « vous n’allez pas allumer de nouveaux fronts en Afrique »

Publié

on

Dans une vidéo diffusée sur son compte Meta le mardi 15 août 2023, Alpha Blondy s’est prononcé contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Alpha Blondy est un chanteur de reggae ivoirien qui est connu pour ses messages de paix et d’unité. Dans une vidéo diffusée sur son compte Meta le mardi 15 août 2023, il s’est prononcé contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Publicité

Blondy a déclaré que la guerre serait une grave erreur et qu’elle ne ferait qu’aggraver la situation. Il a également appelé le président français Emmanuel Macron à ne pas s’impliquer dans le conflit.

« Macron, vous n’avez pas éteint le feu en Ukraine, vous n’allez pas allumer de nouveaux fronts en Afrique », a déclaré Blondy. « Ce serait contre-productif par rapport à votre mission. Vous ne pouvez pas être le chef de guerre partout. »

Blondy a également exhorté les Nigériens à résoudre leurs différends pacifiquement.

Publicité

« Je vous en supplie, à mon modeste niveau, ne faites pas cette guerre », a-t-il déclaré. « La guerre ne résout rien. Elle ne fait qu’apporter la mort et la destruction. »

La vidéo de Blondy a été saluée par de nombreux internautes. Certains ont exprimé leur soutien à son message de paix, tandis que d’autres ont appelé à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

La situation au Niger est complexe et il n’y a pas de solution facile. Cependant, le message de paix de Blondy est important à entendre. La guerre ne résout rien et elle ne fait qu’apporter la mort et la destruction.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap