Connect with us

Politique

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement burkinabé : Lassina Zerbo pose les priorités

Spread the love

Au Burkina Faso, la nouvelle équipe gouvernementale du Premier ministre Lassina Zerbo a tenu son premier conseil des ministres.

Publié

on

Spread the love


Les trois principaux ministres de l’ancienne équipe tiennent leurs postes : Zéphirin Diabré à la Conciliation Barthélémy Simporé à la Défense, Maxime Koné à la Défense nationale.

La situation interne et de sécurité spécifique est affichée.

Publicité

« La question essentielle, c’est la question sécuritaire, a martelé Lassina Zerbo. Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter les solutions. Qu’est qu’on peut faire pour faire face à cette question de sécurité ? Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table, pour répondre aussi aux besoins de nos militaires, et gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain. C’est ça la priorité sur dans ces premiers trente jours.

On va certainement aller vers une pénurie alimentaire à laquelle il faut faire face, et tout cela c’est des priorités. Quand on rentre dans la période de soudure, il faut pouvoir faire face à ça et répondre de façon sereine et de façon aussi flexible et dynamique. »


Pour la première fois, le conseil des ministres du nouveau chef de l’Etat en a profité pour expliquer comment les membres de l’exécutif doivent se comporter.

Publicité

Selon Lassina Zerbo, il s’agit d’expliquer aux ministres le code de conduite pour regagner la confiance de la population.

« Le chef de l’État a été clair dans la dynamique de ce qu’il a compris du message du peuple, a poursuivi Lassina Zerbo. Il a parlé de discipline, il a parlé de cohésion, il a parlé d’humilité pour être l’écoute du peuple et servir le peuple pour être sur le terrain. »

Publicité