Connect with us

Politique

A l’idée de se faire arrêté pour l’assassinat, Blaise Compaoré a fui en vitesse Ouaga pour Abidjan, donc il a peur

Spread the love

Des voix se sont faites entendre pour exiger l’arrestation de Blaise Compaoré condamné dans l’affaire Sankara

Publié

on

Spread the love

Selon plusieurs journaux ivoiriens, dont Le Panafricain relaie que l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré s’est rendu à Ouaga pour participer au processus de réconciliation nationale et a quitté Ouaga du jour au lendemain pour Abidjan.

Compaoré de retour à Ouagadougou après 8 ans à Abidjan
Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, s’est réfugié en Côte d’Ivoire depuis sa chute en octobre 2014. Avec l’arrivée en puissance du lieutenant-colonel Paul-Henry Damiba, les anciens dirigeants du pays ont été invités à participer à un processus de paix et de réconciliation nationale. C’est dans ce contexte que Blaise Compaoré, Michel Kafando, Marc Roch Christian Kaboré se sont rendus à Ouagadougou pour participer à cette quête de paix.

Publicité

Une fois au Burkina Faso, des appels ont été lancés pour l’arrestation de Blaise Compaoré qui, rappelons-le, a été condamné à la prison à vie dans l’affaire Thomas Sankara. Alors, contre toute attente, le Conseil supérieur de la magistrature a publié une déclaration qui a semblé effrayer l’ancien président.

« Au titre de ses attributions légales, le Conseil supérieur de la magistrature n’a pas le pouvoir de suspendre le mandat d’arrêt délivré contre M. Blaise Compaoré à l’appui du procès en rapport avec l’assassinat de feu Thomas Sankara, comme il l’a toujours fait. Faussement rapporté par certains ; le journal Le Panafricain cite la déclaration du Conseil supérieur de la magistrature du 8 juillet 2022 selon laquelle la poursuite de l’exécution du mandat d’arrêt délivré contre M. Blaise Compaoré relève légalement de la justice militaire. Autrement dit, Blaise Compaoré est Au courant de Il ne pourra pas être arrêté et a quitté Ouagadougou pour Abidjan (Côte d’Ivoire), où il est en exil depuis 2014.

Publicité