Connect with us

Politique

Rencontre Assimi Goïta-Emmanuel Macron à Bamako ce 20 décembre : Ce que l’on sait

Publié

on

Spread the love

Le président français rencontrera le colonel Asimi Goita, président du Mali pendant la période de transition. Il s’agit du premier face-à-face entre les deux chefs d’Etat après de nombreux échanges téléphoniques.


Quelques jours plus tard, Assimi Goïta rencontrera Emmanuel Macron à Bamako, la capitale du Mali, dans un climat diplomatique tendu. Le président français devrait y arriver le lundi 20 décembre. Lorsque l’opération Barkhane sera terminée, des paramilitaires russes pourraient arriver dans le pays, même pendant la période de transition au Mali : les sujets ne manqueront pas parmi eux.

Publicité

Depuis des mois, les deux États se font concurrence de bonne foi à travers des déclarations intermédiaires. Le Mali, à travers le premier ministre de transition Georgel Mega, a défini la fin de l’opération Crescent Dune comme un « abandon à toute allure » devant les Nations unies. Emmanuel Macron l’a qualifié de « honteux » et il a par la suite remis en cause la crédibilité du gouvernement malien.

Dans la foulée, les fréquentes références aux autorités maliennes avec la possibilité de mercenaires russes du groupe de Wagner ont exacerbé la tension.
Ces acteurs militaires seront au centre de cette rencontre entre les deux chefs d’Etat.

L’un des objectifs du président français est qu’Assimi Goïta n’utilise pas l’armée pour lutter contre le terrorisme.

Publicité

Et après cette rencontre à Bamako, dans les dernières étapes de la transition et le jour des élections seront également évoqués, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les Français encore là-bas.

Publicité