Connect with us

A La Une

Soldats ivoiriens détenus au Mali : En colère, la jeunesse ivoirienne annonce de terribles actions

Publié

on

Spread the love

Depuis plus d’ un mois, une quarantaine de soldats Ivoiriens sont détenus au camp militaire Soudiaté Keita de Fati. Cela est inacceptable selon la jeunesse ivoirienne. Ainsi, plusieurs actions ont été annoncées, tel que relayé par linfodrome. ci ce mercredi 10 août.

Le dimanche 10 juillet dernier, 49 forces armées Ivoiriennes ont été interpellées par le colonel Assimi Goïta et ses pairs à l’ aéroport Modibo Keita de Bamako alors qu’ elles s’ y rendaient dans le cadre des Éléments Nationaux de Soutien (NSE) selon le gouvernement Ivoirien. Après un mois de négociation et de pourparlers entre les deux entités frères, aucune issue favorable n’ est encore avérée. Face à cet incident, les jeunes Ivoiriens ont jugé utile de mener des actions pacifiques pour amener les autorités politiques Maliennes dominées par les militaires à revenir à la raison tout en libérant les soldats du président Ouattara.

Publicité

La Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU) a donc estimé par la voix de Kader Fofana, porte- parole des jeunes Ivoiriens, une panoplie d’ actions à mener par la Côte d’ Ivoire.  » Le vendredi 12 Août 2022, une rencontre est prévue avec l’ ambassadeur du Mali en Côte d’ Ivoire afin de lui remettre leur revendication. Le samedi 13 Août 2022, une rencontre est aussi prévue avec la diaspora malienne en Côte d’ Ivoire afin de réfléchir pour une action commune et le dimanche 14 Août 2022, un sit in sera organisé devant l’ ambassade du Mali en Côte d’ Ivoire » , a indiqué Fofana Kader au cours d’ une conférence animée le mardi 09 août. Rappelons que les deux pays ont appelé à une médiation Togolaise en sollicitant le président Faure Gnassingbé pour la résolution diplomatique de cette bataille froide.

Publicité