Connect with us

Politique

Cameroun/Visite de Macron : A Yaoundé, les camerounais demandent la souveraineté monétaire et excuses publiques de la France et des réparations pour le préjudice subi

Spread the love

Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé lundi soir à 22 heures 45 locales.

Publié

on

Spread the love

Le président français entame sa tournée africaine par le Cameroun, une première depuis son entrée en fonction pour son deuxième et dernier mandat. A Yaoundé, le Premier ministre et chef du gouvernement Joseph Dion Ngut a reçu le président Emmanuel Macron au nom du chef de l’Etat Paul Biya.

Le président français a été chaleureusement accueilli par les membres du comité d’accueil, composé majoritairement de jeunes hommes et femmes en pagne, tenu au pouvoir par le Rdpc. Après les cérémonies et les honneurs militaires, le chef de l’Etat français a profité d’une promenade avant de se rendre à l’hôtel Hilton où il a été inauguré.

Publicité

Ce mardi, l’émission propose des échanges avec des représentants de la société civile camerounaise et française. Tête-à-tête avec les homologues camerounais à 13h, suivi d’une conférence de presse. Ainsi que des entretiens bilatéraux entre ministres français et camerounais. Emmanuel Macron part ce mardi à 23h au lieu de mercredi comme initialement prévu.

Que peut-on attendre de la visite du président français ? Emmanuel Macron va-t-il (enfin) résoudre le différend historique entre la France et le Cameroun et faire amende honorable, prévoir une transition pacifique ou renforcer la coopération camerounaise avec la France ? Le différend historique entre la France et le Cameroun est sérieux.

Des milliers de Camerounais ont été tués par des bombes au napalm par les troupes françaises dans le pays des Bamilekés pendant la colonisation. À l’occasion de cette visite officielle, de nombreux intellectuels camerounais appellent la France toutes les fautes commises et à la réparation des dommages subi par les populations.

Publicité

Le SDF indique aussi, toujours à travers cette publication au chef de l’Etat Paul Biya de respecter, de protéger et de défendre la souveraineté du peuple camerounais face au président Macron. Le parti demande également au président Paul Biya de faire son forcing au près d’Emmanuel Macron pour obtenir la souveraineté monétaire du Cameroun.

Il a également insisté sur des solutions politiques urgentes aux problèmes des pays anglophones qui ont conduit à la guerre civile et coûté de nombreuses vies.

Le SDF a invité la France à accompagner le président Paul Biya dans l’élaboration des dispositions nécessaires pour assurer la transition du Cameroun. Les dispositions doivent inclure de nouvelles lois électorales qui modifient la constitution pour permettre deux tours d’élections présidentielles pour soutenir le SDF.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.