Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Voici pourquoi et comment Ouattara a accordé le statut d’ancien chef d’Etat à feu Robert Guéï

Publié

on

Spread the love

Feu Général Robert Guéï fait désormais parti des chefs d’Etat ayant officiellement dirigé la Côte d’Ivoire. Voici pourquoi Ouattara lui a accordé ce statut.

L’on en sait un peu plus sur les raisons véritables qui ont poussé le président de la République Alassane Ouattara a accordé le statut d’ancien chef d’Etat à feu Général Robert Guéï, fondateur de l’UDPCI.

Publicité

Le vœu de Mireille Singa Gueï enfin réalisé
La députée de Biankouma Mireille Singa Gueï par ailleurs fille de feu Général Robert Gueï, a adressé des remerciements au président Alassane Ouattara qui a décidé d’accorder le statut d’ancien chef d’Etat à son géniteur.

A LIRE AUSSI : A peine arrivée au RHDP, Mabri dit niet et contre-attaque, voici la réponse salée de Mabri à la préoccupation Bacongo

C’était le 19 septembre 2022 à Kabakouma, lors de la cérémonie marquant le vingtième anniversaire de la disparition du fondateur de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix (UDPCI). Il faut signaler que l’élue de la Nation n’a de cesse de réclamer ce statut à L’Etat ivoirien. Et c’est désormais chose faite.

La décision d’inscrire le nom de l’ex-Général dans le livre des hommes les plus importants de Côte d’Ivoire, ne date pas d’aujourd’hui
Après la députée de Biankouma, c’est au tour du président actuel de l’UDPCI, Dr Albert Mabri Toikeusse de faire des révélations sur les circonstances qui ont milité en faveur de cette reconnaissance du statut d’ancien chef d’Etat à son ex-patron, Robert Gueï. Selon lui, la décision d’inscrire le nom de l’ex-Général dans le livre des hommes les plus importants de Côte d’Ivoire, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, c’est une promesse de compagne du président Alassane Ouattara qui a été concrétisée.

Publicité

A LIRE AUSSI : Venance Konan s’en prend encore à Gbagbo après sa sortie sur l’université : « Opah, tu es fatigué, va te reposer »

L’engagement de Ouattara à réhabiliter le président Robert Gueï
« Nous l’avons (Alassane Ouattara, ndlr) accueillis en cette date de novembre 2010, entre les deux tours (de l’élection présidentielle). A Man pour un déplacement de campagne, il a tenu a venir s’incliner sur le caveau de son frère (Robert Gueï, ndlr) et c’est ici même que les doléances qui ont été rappelées par Mireille Guéï ont été présentées.

C’est ici également qu’il a pris l’engagement de réhabiliter le président Robert Gueï. Je sais, parce que j’ai vécu les derniers moments de leur rapport fraternel, que le président Ouattara et le président Robert Gueï se vouaient une amitié sincère et une fraternité réelle. Eux qui ont servi le président Houphouët-Boigny ensemble à un moment sensible de la vie de notre pays » a révélé Mabri Toikeusse.

Au nom des familles biologique et politique, Mabri Toikeusse a remercié le président Alassane Ouattara pour cette marque de reconnaissance à l’égard de celui dont il continue l’œuvre à la tête du parti arc-en-ciel.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.