Connect with us

Politique

Mali : Montée en puissance des FAMA sous Assimi Goïta, voilà le Mali dans Top 3 des puissance militaire

Publié

on

Spread the love

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Assimi Goïta, l’armée malienne a gagné considérablement en puissance avec sa coopération Mali-Russie. Ainsi, le Mali se rentre désormais parmi le Top 3 des armées ouest africaine derrière le Nigéria et le Ghana. Une percée incroyable pourrait on le dire vue l’état de son armée quelques années plus tot. L’arrivée d’Assimi Goïta au pouvoir a tout changé et aussi tout accélérer.

Coopération avec la Russie change l’armée malienne

Publicité

Avec une superficie de 1 241 238km2, le Mali est le 2ème plus vaste pays derrière le Niger. Elle est confronté au pire activités terroristes entre les 3 pays les plus touchés Burkina-Mali-Niger. Elle n’arrivait à rien avec son armée corrompue, mal organisée, mal équipée et mal formée. L’arrivée des militaires au pouvoir, tout précisément le Colonel Assimi Goïta, tout change brusquement. Une coopération étroite avec une grande puissance, la Russie, va métamorphoser considérablement l’image des FAMA. Le pays de Vladimir Poutine a changé la donne sur le terrain. Un investissement massif dans des équipements modernes, formation du personnel, véhicules blindés et chars, les helicopters Mi24 etc…sont régulièrement livrés à l’armée malienne et en qualité. Sous l’impulsion du colonel Assimi Goïta, les FAMA gagnent du terrain et renversent les rapports de force avec les terroristes. Un nouvel equipment plus moderne et la qualité de la formation des soldats malienne par les instructeurs russes permet à l’armée de montrer en puissance rapidement.

Désormais, ce sont les FAMA qui terrorisent les terroristes. En plus, son aviation dotée de plusieurs hélicoptères Mi24 donne la supériorité dans le ciel aux FAMA.

Les bandes armées sont traqués partout dans leurs tanière, c’est la débandade face à une armée bien constituée et bien organisée avec des armements de pointes. Face à cette nouvelle donne, l’organisation Global Fire Power 2022 classe le Mali dans le top 3 des puissances militaire en Afrique de l’ouest. Bamako se voit propulser derrière le Ghana en seulement quelques mois avec une volonté et une vision de son commandant en chef Assimi Goïta.

Publicité