Connect with us

Politique

Terrorisme au Burkina : Roch Kaboré lance un appel « à consentir l’effort de guerre »

Spread the love

Dans une adresse à la nation diffusée le 10 décembre 2021, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a lancé un appel à « consentir l’effort de guerre ».

Publié

on

Spread the love

« Je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre Nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités. Le gouvernement recevra les instructions nécessaires pour la mise en place d’un dispositif de collecte et de gestion transparente des contributions », a déclaré Kaboré.

« Ensemble, conjuguons nos efforts pour la sécurité, la paix, et le développement harmonieux de notre pays, le Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Le président burkinabè s’est exprimé le vendredi 10 décembre 2021 à la veille du 61e anniversaire de l’indépendance du pays avec des cérémonies reportées en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.

Publicité

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques qui ont fait de nombreuses victimes et déplacé plus de 1,4 personne dans le pays.

La situation s’est aggravée ces dernières semaines dans plusieurs pays provoquant des mouvements de protestation.

Les organisations de la société civile en ont annoncé une le dimanche 12 décembre 2021.

Publicité

« Je réaffirme mon engagement aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie, de nos populations résilientes et de nos différents partenaires dans cette lutte contre le terrorisme », a expliqué Kaboré pour qui, « tous les Burkinabè doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené ».

Publicité