Connect with us

Politique

Burkina: Lassina Zerbo prend fonction, les missions du nouveau gouvernement dévoilées

Publié

on

Spread the love

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Lassina Zerbo, a dévoilé lundi 13 décembre 2021, la liste de son équipe gouvernementale composée de 25 membres. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, ce même lundi à Ouagadougou.

Le nouveau gouvernement burkinabè passe de 34 à 25 ministres dont 23 ministres et 2 ministres délégués. Il enregistre le départ de 19 ministres dont Alpha Barry et la création de nouveaux ministères.

Publicité

Bien avant la passation des charges, le Secrétaire général du gouvernement a traduit sa reconnaissance au Premier ministre sortant, Christophe Joseph Marie Dabiré, pour ses acquis et actions menées durant ses trois ans passés à la tête de la Primature.

Sa mission, a fait savoir Stéphane Sanou, a consisté essentiellement à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) en vue de l’épanouissement du peuple burkinabè. Au Premier ministre entrant, Lassina Zerbo, M. Sanou lui a affirmé que c’est une grande responsabilité et une grande confiance qui ont été placées en lui par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en vue de la poursuite de la mission confiée à son prédécesseur, celle de la mise en œuvre du PNDESII.

Dans sa déclaration faite à la presse, après le cérémonial d’installation, Lassina Zerbo a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, pour la confiance placée en sa personne en lui confiant cette haute responsabilité du pays.

Publicité

Lassina Zerbo a appelé à la « cohésion » pour lutter contre la violence islamiste qui frappe le pays.

« Je suis là, à votre service, au service Burkina Faso, à un mon moment critique, pour un changement de paradigme », a indiqué le Premier ministre Lassina Zerbo avant d’ajouter : « J’en appelle à la cohésion, à la tolérance, au pardon pour que l’on puisse s’unir parce que c’est à l’unisson que nous pourrons vaincre ou être mieux engagés contre le terrorisme. »

Sa première mission fut celle de former un gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président Roch Marc Christian Kabore, et surtout, proposer des solutions à la crise sécuritaire.

Publicité

« Ma mission, c’est celle qui est dictée par le peuple, en ce moment précis de l’histoire du Faso, a déclaré Lassina Zerbo. Je ne ménagerai aucun effort. Il faut continuer l’œuvre entamée et être à l’écoute de tout le peuple et on essayera de contacter toutes les composantes pour que l’on puisse simplement nous comprendre et gagner la confiance du peuple. »

Le Premier ministre Lassina Zerbo remplace à ce poste Christophe Joseph Marie Dabiré.

Publicité