Connect with us

Politique

Burkina Faso : Révélation sur le retour de Blaise Compaoré, grosse comédie ou réalité, Colonel Damiba joue gros

Publié

on

Spread the love

Sept mois après le renversement de Roh Kaboré, Damiba est sous le feu des projecteurs du Burkina Faso pour ses réalisations militaires. A ce stade, tout est au point mort. Sa décision de lier un certain Blaise Compaoré à une réunion des l’anciens chefs de l’Etat burkinabé a surpris et interpellé opinion publics burkinabés.

Une rencontre avec les anciens présidents Blaise Compaoré, Michel Kafando, Yakuba est prévue vendredi 8 juillet à Ouagadougou, selon le gouvernement militaire du colonel Damiba du Burkina Faso ainsi que Zida et Jean-Baptiste Vadraogo. Ce sont les présidents et chefs d’Etat vivants que le Burkina à connu. Mais que vient fait le nom de Blaise Compaoré à cette réunion?

Publicité

Bien qu’en fuite, il a été condamné à la prison à vie en février 2022 pour le meurtre d’un ancien partenaire. En principe, s’il met les pieds au Burkina, il devrait être arrêté immédiatement et envoyé dans une maison d’arrêt pour y purger sa peine. Mais le colonel Damiba peut penser qu’il est au-dessus du système judiciaire.

Sans aucune concertation et sans que les juges reviennent sur leur décision, il invite un fugitif recherché par la justice et le reçoit au palais. Sous le nez et la barbe des victimes de Compaoré et des proches de Thomas Sankara. La fausse marche du gouvernement Dameba stipulant que le meeting « sans préjudice des poursuites judiciaires à l’encontre de certains individus » est une insupportable comédie.

Enfin, selon nos informations, Blaise Compaoré devrait rentrer à Ouagadougou le vendredi 8 juillet, si son état de santé le permet. Il habitera non loin du président du Faso et sera certainement reçu par le président de transition, le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandogo Damiba.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.