Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, les autorités ivoiriennes réagissent à la présence de Guillaume Soro au Niamey, la réaction d’Amadou Coulibaly

Publié

on

A l’en croire, il a rencontré, parti du Mali, la crème du Niger: le général Abdourahamane Tiani, le général Salifou Mody, ministre de la Défense, le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur, prouvant ainsi qu’il est en de bons termes avec tous ceux qui idéologiquement s’opposent à la vision du Président Ouattara

Exilé au Ghana, en France, ensuite en Belgique, en Espagne puis au Emirats arabes unis et au Mali, Soro Guillaume a débarqué au Niger, depuis dimanche jour de mise en ligne de sa vidéo de menace à l’encontre du Président ivoirien? La vidéo a fait le tour des réseaux et a fait couler beaucoup d’encre. Au Niger, L’ex rebelle ivoirien a eu un entretien d’une heure avec le Général Tiani qui avec la Côte d’Ivoire entretient des rapports tendus et des relations peu cordiales.

Publicité

A LIRE AUSSI : Mali : A Bamako, Ouattara Alassane conditionne la fourniture d’électricité à la reprise des émissions de RFI et de France 24

Dans les semaines qui ont suivi le putsch, on voudra bien se souvenir que le président ivoirien Alassane Ouattara faisait partie des voix ouest-africaines les plus déterminées en faveur de sanctions économiques et d’une intervention militaire pour rétablir dans ses fonctions le président renversé Mohamed Bazoum.

Le Président nigérien ne s’était pas gêné pour être désobligeant envers le Président Ivoirien.

Le président Ouattara, qui a assisté à un sommet Arabie Saoudite-Afrique à Ryad, y avait rencontré vendredi le Premier ministre nigérien nommé par les militaires, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Publicité

Ce jeu de déplacement inattendu, de menace d’un retour sous fond de déstabilisation du régime, n’est pas du tout du goût du pouvoir. C’est ce qui a poussé

A LIRE AUSSI : Niger : A Niamey, Guillaume Soro à sa sortie d’audience « le Président de la transition m’a reçu avec beaucoup d’amitié, de considération et de respect »

le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly à ne pas souhaiter faire de commentaire, ni répondre de quelque façon que ce soit relativement à la réunion qui s’est tenue entre l’ex premier ministre et président de l’Assemblée nationale ivoirienne Soro Guillaume et le Général Abdourahamane Tiani. Amadou Coulibaly a souhaité ne pas se prononcer, en guise de réaction.

Ce silence est signe de prudence ou de respect pour les procédures diplomatiques. Cela peut être lié à des considérations tactiques ou à la volonté de maintenir des relations cordiales avec d’autres parties prenantes.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap