Connect with us

Sports

CAN: Acculées par les clubs européens, la CAF et la FIFA d’accord pour libérer les joueurs le 4 janvier

Publié

on

Spread the love

Un compromis a été enfin trouvé face à la menace des clubs européens, leurs joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations, du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, ne seront libérés qu’à partir du 4 janvier.

Après avoir obtenu le maintien de la CAN 2021 comme prévu, la Confédération africaine de football (CAF) a accepté, après un échange avec la FIFA, de faire un geste en direction des écuries du Vieux Continent.

Publicité

Ainsi, ce n’est plus à compter du 27 décembre, mais du 4 janvier que les clubs européens seront tenus de laisser les joueurs concernés par la CAN à disposition de leur sélection nationale pour la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Le Forum des ligues mondiales, qui regroupe les principales ligues européennes, avait soumis cette requête la semaine dernière et celle-ci a finalement été acceptée. «La CAF a décidé de prendre un engagement de solidarité concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances», indique ainsi un courrier signé par le secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafström, avant de détailler les modalités de ce compromis.

Cette dérogation concerne seulement les clubs qui doivent jouer entre le 27 décembre et 3 janvier, comme en premier League avec le Boxing Day, en France avec les 16e de finale de la coupe de France, en Espagne, en Turquie et au Portugal (plus la Belgique, qui s’arrête toutefois dès le 27 au soir).

Publicité

De quoi soulager les clubs anglais qui devaient initialement perdre leurs internationaux africains le 27, en plein Boxing Day. « Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés en reconnaissance du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid, est-il écrit dans une lettre de la FIFA envoyée ce dimanche à l’association européenne des clubs (ECA).

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.